Photographiez-les depuis un affût flottant !

Territoire aux mille (et quelques) étangs, la Dombes révèle un paysage changeant et inattendu aux visiteurs qui la parcourent. Première région piscicole en eau douce, terre de traditions ancestrales pour la pêche en d’étang, la Dombes est un espace préservé

La Dombes dont sa superficie est de 1500km et ses 1200 étangs sont un paradis pour les oiseaux sauvages.
Qu’ils soient sédentaires ou migrateurs, la Dombes offre un véritable
havre de paix à nos amis à plumes. 130 espèces d’oiseaux ont trouvé
en Dombes, une terre propice pour se nourrir, s’abriter et se
reproduire.

De l’aube au crépuscule, les étangs sont animés de spectacles uniques. Certains oiseaux unissent leurs voix alors que d’autres dessinent de doux ballets sur l’eau.

Les trois grèbes sont présents en Dombes; le Grèbe Huppé, le plus grand des trois, le Grèbe à cou noir avec sa tête remarquable garnie de plumets de plumes blondes allongées en arrière de l’oeil rouge vif puis le Grèbe Castagneux le plus petit des trois.

D’autres sont également présents : Cygne tuberculé, Canard colvert, Chipeau, Souchet, Garrot à oeil d’or (en hiver). Sarcelle d’été, Nette rousse, Fuligule milouin et morillon, Blongios nain, Bihoreau, Garde-boeufs, Crabier chevelu, Garzette, Grande Aigrette, Héron Cendré et Pourpré, Busard des roseaux, Balbuzard Pêcheur, Foulque, Râle d’eau, Poule d’eau, Echasse, Vanneau, Petit Gravelot, Mouette rieuse, Goéland leucophée, Guifette moustac, Martin-pêcheur sans oublier un grand nombre de passereaux… cette liste n’est pas exhaustive !

 

INFOS Pratiques pour votre séjour

Si vous le souhaitez, vous pouvez apporter une spécialité de votre région que nous partagerons ensemble ! Je vous ferai découvrir des spécialités locales surprenantes et ferai venir IPLN (Image Photo Lyon Numérique) pour une présentation de matériels et accessoires.

Prévoir des vêtements adaptés car la température est très variable suivant la saison. (Avant de partir n’hésitez-pas à me contacter )

Tenue pour la pratique en affût flottant

OBLIGATOIRE: les Waders (salopette) en caoutchouc ou en néoprène.

Suivant la saison (me contacter également à ce sujet) et pour les frileux , un ou des pantalons moulants (type caleçon de course ou jogging) avec des chaussettes adaptées pour de basses températures (de mars à avril, l’eau des étangs n‘est pas encore bien réchauffée). Les affûts n’étant pas étanches, je vous conseille une veste de pluie à porter sur les waders et une housse anti-pluie pour votre appareil photo.
Il n’y a a qu’un affût flottant par étang.

Hébergement

Vous serez hébergé(e) dans un gîte à proximité d’un étang. Le linge n’est pas fourni. Merci d’apporter draps, taie d’oreiller, sac de couchage et serviette de toilette (le gîte est équipé d’une machine à laver).
Le repas seront fournis et préparés sur place.
Vous pouvez apporter une rallonge électrique avec une multiprise pour recharger vos appareils.
La date la durée et les tarifs des stages seront communiquées sur demande, me contacter à l’adresse suivante: sejourendombes@gmail.com en me communiquant vos coordonnées.